Le calmant naturel est destiné à la réduction de l’excitation nerveuse et la tension émotionnelle de la personne. Ce rémede inhibe modérément la fonction de la substance corticale du cerveau que s’exprime dans la réduction de la tension émotionnelle et l’affaiblissement de l’excitation dans le système nerveux. En outre, le calmant naturel améliore les fonctions du système neuro-végétal: réduit la fréquence des contractions cardiaques, diminue le trémor des mains, la transpiration excessive. Les médicaments naturels possèdent de grands avantages: ils ne provoque pas l’accoutumance et ne s’accumulent pas dans l’organisme. L’application des remèdes naturels ne provoque pas les effets secondaires ou aucun inconfort.

En même temps, les calmants naturels se distinguent par une bonne tolérance, c’est pourquoi ils peuvent être appliqués avec succès aux troubles du sommeil provoqués par l’anxiété augmenté ou le stress.

Malgré le fait que le calmant naturel lui-même n’est pas un somnifère, il lutte effecacement contre l’insomnie et aide la personne à s’endormir plus rapidement et plus profondément.

En liaison avec des hypnotiques, le remède contre l’anxiété intensifie leur action que permet de réduire le dosage des somnifères.

Essentiellement, tous les effets produits par les calmants sont liés à l’action de la plante pour dormir et anti-anxiété efficace qu’ils contiennent. Grâce à la présence des éthers complexes, les alcaloïdes, les acides organiques et les huiles volatiles, ces remèdes naturels influencent le système nerveux central et rétablissent le sommeil.

Aujourd’hui en pharmacies on peut acheter les calmants naturels combinés, ainsi que les préparations à la base d’un composant actif. La plupart de ces préparations medicales contiennent quelques composants actifs à la fois que contribuent à l’obtention rapide de l’effet sédatif nécessaire.

En choisissant un calmant naturel, il faut prendre en considération que la même préparation peut agir différemment sur les gens que dépend en plusieurs cas des particularités individuelles de l’organisme.

Ce qu’aide bien une personne, peut être peu efficace pour l’autre. C’est pourquoi il faut réaliser la sélection des médicaments efficaces pour le sommeil individuellement, en tenant compte de l’effet somnifère produit.

Les uns des calmants naturels plus populaires et accessibles sont les préparations à la base de la valériane. En étant une plante qui plongent dans un profond sommeil, la valériane est particulièrement efficient aux troubles du sommeil provoqués par l’anxiété augmenté et les changements hormonaux (par exemple, à la ménopause).

Les racines de la valériane contiennent divers macro- et microéléments, avec la prédominance du sélénium et du fer, ainsi que les acides, les alcaloïdes, les alcools. Le calmant naturel à la base de la valériane réduit l’excitabilité du SNC, produit un effet neurorégulateur sur le myocarde.

L’effet calmant de la valériane est conditionné par la présence de les valépotriates et de l’acide valérique qui activent les récepteurs de l’acide gamma- aminobutyrique et participent à la régulation du sommeil.

Les études ont montré que l’application du calmant naturel avec l’extrait de la valériane aide à améliorer la qualité du sommeil et réduit le temps de s’endormir.

Comme la plupart des médicaments d’origine végétale, pour atteindre un effet somnifère nécessaire, il faut prendre le calmant naturel avec la valériane systématiquement et pendant longtemps.

Cela est dû au fait que la concentration efficace des substances biologiquement actives est atteint en moyenne dans 2-3 semaines du début de l’application régulière de la préparation médicale.

Le calmant naturel à la base de l’agripaume (Leonurus cardiaca) possède un bon effet somnifère. Cette herbe officinale contient les alcaloïdes (la léonurine et le stachydrine), les flavonoïdes et la vitamine A qui contribuent à la réduction des manifestations psychiques et somatiques de l’anxiété.

On applique les préparations médicinales de l’agripaume à l’excitabilité augmentée nerveuse, la psychasténie et la neurasthénie accompagnée par l’insomnie. En même temps, un calmant naturel avec l’extrait de l’agripaume peut être appliqué indépendamment à l’insomnie provoquée par le stress et la tension nerveuse.

Un autre remède pour dormir sont les calmants naturels qui contiennent l’extrait de la passiflore. Les composants de la préparation réduisent l’excitabilité du système nerveux central, en produisant l’effet sédatif.

L’application d’une médecine avec la passiflore contribue à l’amélioration de l’humeur, la réduction des manifestations de l’anxiété et la tension émotionnelle, améliorent la qualité du sommeil.

L’effet sédatif produit par la préparation à la base de la passiflore, réduit l’excitabilité excessive, diminue la nervosité et rétablit le sommeil normal.

L’alternative d’un calmant naturel pour dormir peuvent être :

  • L’aromatherapie
  • L’homeopathie

Pour se calmer et améliorer le sommeil les gens utilisaient les arômes de plantes depuis longtemps. Selon la raison de l’insomnie, les huiles essentielles bio ou naturelles se trouvent qui produiront un effet calmant sur le système nerveux de l’homme.

Le calme total et une somnolence rapide seront apportés par les huiles volatiles de la lavande, la rose, l’ houblon, le géranium, la mélisse, la bergamote, le patchouli et les agrumes. Tous ces arômes aideront à retirer la tension nerveux et contribueront à un bon sommeil profond.

Aujourd’hui l’homéopathie est une des alternatives plus sûres et efficaces au calmant naturel pour la lutte contre l’insomnie.

Les remèdes homéopathiques Noix vomique, Arnica Montana, Ignatia amara non seulement produisent un effet somnifère, mais aussi guérissent certaines causes de l’insomnie.