Progestérone naturelle

Il y a longtemps, les essais cliniques ont démontré les avantages de l’utilisation de la progestérone naturelle avant la progestérone synthétique pour le traitement de l’infertilité et de la perte de grossesse.

La progestérone est la principale hormone féminine du group des progestagènes, qui joue un rôle clé dans l’organisme de la femme. Le déficit en hormone augmente significativement le risque de la perte de grossesse. Une hormone stéroïde naturelle est produite par les ovaires, le placenta et les surrénales.

À l’aide de médicaments, on peut compenser le déficit de la progestérone naturelle dans l’organisme. On peut acheter comprimé, pilules, crème, gel et les formes injectables d’hormones stéroïdiennes.

La progestérone qui se trouve dans les médicaments, peut être:

  • synthétique;
  • bio-identique (micronisée).

L’utilisation des analogues synthétiques de l’hormone stéroïde augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

L’hormone stéroïde bio-identique ou micronisée, contrairement à ces analogues synthétiques, a une similitude complète avec la progestérone naturelle. Les composants végétaux sont une source d’hormone stéroïdienne micronisée.

Les médicaments contenant une hormone stéroïde peuvent avoir des effets négatifs sur le fonctionnement du foie et des reins. Il ne doit pas prendre des médicaments hormones pour les femmes avec les saignements vaginaux d’origine inconnue.

Il y a deux façons pour augmenter le niveau de la progestérone naturelle dans l’organisme (sans l’utilisation de l’hormonothérapie substitutive): prendre des additifs biologiques et manger certains aliments.

Des additifs biologiques et les aliments ne contiennent pas d’hormone stéroïdienne. Leur utilisation active les processus nécessaires pour la production de la progestérone naturelle dans l’organisme.

La plupart des aliments qui stimulent la production de la progestérone naturelle, sont très riche en calories. En outre, il faut consommer de grandes quantités des aliments pour compenser le déficit en hormone.

Les additifs biologiques sont une alternative vendue sans ordonnance à l’hormonothérapie et aident à éviter à consommer des aliments riches en calories. Les additifs biologiques qui augmentent le niveau de progestérone naturelle, peuvent contenir des éléments suivants: Vitamine E, zinc, sélénium et cholestérol.

Vitamine E ou Tocophérol favorise le développement de la progestérone dans la quantité nécessaire pour une grossesse normale.

La prise des additifs biologiques avec vitamine E contribue à:

  • l’amélioration de la maturation du placenta;
  • l’augmentation le flux sanguin lutéal dans les ovaires;
  • la prévention des pervers constitutionnels du développement chez un enfant.

Zinc se trouve principalement dans les produits carnés, c’est pourquoi les végétariens manquent souvent de cet micro-élément. Zinc maintient le niveaux normal de progestérone naturelle dans l’organisme. Par son influence sur l’hypophyse, ce micro-élément contribue à la production de l’hormone folliculostimulante. À son tour, cette hormone contribue au processus de l’ovulation et à la production de la progestérone naturelle.

L’organisme humain ne synthétise pas le sélénium. Les gens peuvent obtenir cet élément seulement dans des aliments riches en protéines ou des aliments végétaux. Mais dans des aliments riches en protéines, la biodisponibilité du sélénium peut être réduite par des autres micro-éléments. Et les plantes peuvent ne pas être assez riches en ce minéral à cause de la stérilisation du sol.

Les additifs biologiques sont la seule source fiable du sélénium. Les additifs biologiques contiennent une forme organique chélatée du sélénium, c’est-à-dire une forme de micro-élément, qui est le plus commode pour l’assimilation par l’organisme.

Pourquoi le sélénium est nécessaire pour augmenter le niveau de progestérone naturelle:

  • il augmente la concentration de progestérone;
  • il réduit le risque de la perte de grossesse;
  • il protège les cellules-oeufs contre les effets nocifs des radicaux libres.

Le cholestérol est consideré par beaucoup de gens comme un produit nocif qui influence négativement sur la circulation sanguine. Mais peu de gens savent que le cholestérol est nécessaire pour la production suffisante des hormones sexuelles féminines, y compris la progestérone.

Cholésterol se trouve seulement dans des aliments riches en calories: la viande grasse, des oeufs et autres. Pour les femmes qui suivent un régime alimentaire faible en calories, il est difficile de compenser le manque de cholestérol et ainsi augmenter le niveau de progestérone naturelle. Pour augmenter la synthèse de la progestérone, il faut prendre des additifs biologiques qui contiennent le cholestérol.