Remède naturel contre le rhume

Le rhume est une maladie assez désagréable qui survient soudainement et provoque beaucoup de problèmes. Le rhume peut disparaître rapidement sans traitement, surtout un rhume léger. Mais il est préférable d’utiliser pour ces fins un remède naturel. Le rhume peut être vite guéri à la maison sans intervention d’un médecin. Pourtant, si cette maladie des voies respiratoires supérieures progresse, elle peut provoquer d’autres maladies nécessitant le traitement par les médicaments qu’on peut acheter à la pharmacie.

Le remède naturel convient mieux pour la prévention des maladies. Mais si vous n’avez pas réussi à vous protéger et l’infection est pénétrée dans l’organisme, ce n’est pas la raison de s’inquiéter.

Vous pouvez recourir au plus vite possible au remède naturel. Le rhume ou la rhinopharyngite sont guéris rapidement (d’habitude, en 2 à 7 jours). Le système immunitaire lutte efficacement contre cette maladie. Lors du traitement à la maison, le plus important est d’aider le système immunitaire de l’organisme.

Les méthodes naturelles pour traitement des infections des voies respiratoires supérieures vous permettront rapidement de :

  • Éliminer un mal de gorge, la congestion nasale, la toux et la sécrétion lacrymale.
  • Réduire l’inflammation de la gorge et de la cavité nasale.
  • Restaurer le fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Prévenir la fièvre et les maux de tête.

Il y a plusieurs remèdes naturels pour le traitement du rhume chez les enfants et les adultes. La plupart d’entre eux ont une longue histoire et sont utilisés depuis des millénaires. D’autres ont apparu il y a peu de temps, mais ils sont également efficaces.

Miel

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du miel sont connues depuis l’antiquité.

Le miel lutte effectivement contre un très grand nombre d’agents pathogènes, en outre :

  • Il apaise l’inflammation des membranes.
  • Il soulage la toux et la douleur.
  • Il élimine l’irritation.
  • Il renforce le système immunitaire.

Le miel est particulièrement efficace pour soulager la toux de nuit chez les enfants et améliorer leur sommeil. Le miel peut être utilisé pour le traitement du rhume, mais aussi pour sa prévention.

Ce remède naturel est la source de vitamines, d’oligo-éléments et d’autres nutriments. Pour renforcer l’action curative du miel, vous pouvez l’utiliser avec la cannelle, le jus d’oignon ou le jus de citron.

Le nectar des fleurs, recueilli par les abeilles peut être consommé en état naturel ou ajouté au thé, au lait ou aux autres boissons. Les boissons ne doivent pas être chaudes. À des températures élevées, les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de ce produit diminuent. Le miel peut être aussi mélangé avec de l’eau tiède et utilisé pour le rinçage.

Vitamine C, baies et fruits

Lorsque les premiers symptômes d’une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures sont aperçus, il est nécessaire d’augmenter la consommation d’aliments contenant la vitamine C et d’autres remèdes naturels.

Le rhume affaiblit l’immunité et pour sa restauration il faut beaucoup de nutriments. De grandes quantités de vitamine C sont présentes dans le citron vert, le citron, le kiwi, le pamplemousse, la mandarine, le piment vert et le chou.

Les fruits ou les baies frais et secs préviennent la carence en oligo-éléments. D’excellentes sources de vitamines et de minéraux sont le kaki, la banane, le cassis, la canneberge, la papaye et les raisins secs.

La framboise, ce n’est pas seulement une baie délicieuse, mais aussi un produit très utile. La framboise a des propriétés antimicrobiennes. En outre, cette baie permet d’éliminer la fièvre.

Bière chaude

La bière chaude depuis des centaines d’années est utilisée comme remède naturel pour le traitement du rhume, ce qui n’est pas pourtant très connu. C’est un remède inhabituel mais très efficace contre les infections des voies respiratoires supérieures.

La bière chaude de bonne qualité est particulièrement efficace à l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Elle est souvent utilisée juste après le retour à la maison en saison froide.

Il suffit de chauffer la bière et de la consommer. On peut également ajouter à la bière du sucre, du miel, de la cannelle, de la muscade, du gingembre, du clou de girofle moulu et la chauffer, alors les propriétés curatives de la boisson augmentent considérablement. Ce produit ne convient pas aux enfants et aux femmes enceintes.

Thym

Certains remèdes naturels contre le rhume éliminent efficacement certains symptômes de la maladie. Par exemple, le thym a une action antibactérienne, mais il serait plus utile pour soulager la toux sèche.

Le rinçage éliminera la toux et la douleur dans la gorge. Pour préparer la solution de rinçage, vous pouvez utiliser une décoction de thym ou ajouter dans l’eau chaude quelques gouttes d’huile de thym.

Au lieu d’huile de thym, on peut utiliser l’huile d’eucalyptus ou l’huile de cyprès. Toutes ces huiles ont un effet antibactérien et aident à lutter contre les infections.

Parmi les autres remèdes naturels efficaces contre le rhume sont le propolis, la moutarde, les inhalations au mélange ail-miel, les applications de purée de pomme de terre, le cognac au miel, la racine de réglisse, le plantain et les gouttes d’aloe vera.

Aujourd’hui, on peut acheter un remède naturel contre le rhume dans les magasins ou les pharmacies. Plusieurs de ces remèdes peuvent être trouvés à la maison. Utilisez les remèdes naturels dès les premiers signes de l’infection des voies respiratoire supérieures et ne laissez aucune chance au développement de la maladie.